Humeurs gourmandes

Faire bonne chère à la Renaissance

Château de Kerjean

Exposition temporaire

  • Humeurs gourmandes
    © Elodie Henaff - Crédits images : Musée Dobrée et sites patrimoniaux - Grand patrimoine de Loire-Atlantique, Christian Letertre
Print

Infos

29 mars 2014 - 02 novembre 2014
Tout public

+ d'infos pratiques

Pour 2014, le Château de Kerjean ranime ses cheminées et fait tinter sa vaisselle le temps d’un banquet. Des cuisines aux chambres d’apparat, l’exposition investit le château et son architecture pour y déployer un parcours questionnant l’alimentation des élites à la Renaissance.

Véritable transition entre la table du Moyen Âge et celle du grand siècle, le repas de la Renaissance est marqué par la diffusion du livre imprimé, vecteur d’innovations culinaires, mais également par l’humanisme, qui replace l’homme au centre des manières de table. La découverte de territoires inconnus permet également l’arrivée de nouveaux produits, parmi lesquels le dindon,  très prisé dès le 16è siècle. Comment se concrétisent ces différentes mutations ?

L’exposition entame un véritable voyage au cœur de l’imaginaire et des pratiques alimentaires de la Renaissance. La table concentre alors de nombreux enjeux sociaux, des rêves d’abondance de l’utopique Pays de Cocagne à la profusion démonstrative des festins nobles. Plus, les objets et les documents présentés révèlent les contradictions d’une morale religieuse en crise mais aussi des préceptes diététiques reposant sur une représentation originale de l’univers.

Des interdits religieux aux bonnes manières, de la cuisine des gourmets aux tables des puissants, le parcours présente une vision historique et gourmande de ce qui deviendra un patrimoine à part entière : les prémices de la gastronomie française.

En partenariat avec Légumes project - la maison d'interprétation des légumes

À chacun sa visite

Cette année, nous mettons les petits plats dans les grands
Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, vous retrouverez dans cette exposition tous les ingrédients pour passer un bon moment : du péché de la gourmandise aux bonnes manières, de l’abondance des mets aux principes diététiques en passant par l’agitation des cuisines, tout est fait pour vous transporter dans l’ambiance des banquets de la Renaissance.

POUR TOUS
Visite libre
Le quart d’heure léonard
Proposé de manière ponctuelle et impromptue, le quart d’heure léonard est une courte animation qui permet, en 15 minutes chrono, d’approfondir un aspect particulier de ce vaste sujet qu’est l’alimentation. « Argot de cuisine », « Épices versus
herbes ! », « Qui mange quoi ? » : quelques exemples de thématiques qui pourront être abordées selon l’humeur (gourmande) du médiateur.
Compris dans le droit d’entrée