Dans le cadre du parcours-expo « Bal, baluche, baloche - Sur des airs populaires », le Manoir de Kernault vous convie à une rencontre avec Olivier Polard, auteur de Baluche/Orchestres et dancings dans le Finistère, et Jean-Louis Le Vallégant, conseiller scientifique et réalisateur des portraits sonores des acteurs de bal du parcours-expo.
Ce rendez-vous fait également partie du programme du festival d’accordéon du pays de Quimperlé « Le Diable dans la boîte ».
D’abord la rencontre avec Olivier Polard qui retrace l’histoire du bal en Finistère.
De la présence des troupes américaine en 1919 aux premiers jazz bands, du swing-musette au rock’n’roll, des discothèques aux thé-dansants, Olivier Polard nous parle du monde bigarré des bals populaires en Finistère.
Il retrace un pan oublié de la culture populaire occidentale, une histoire inédite, riche et passionnante, où musiciens et dancings sont au cœur d’une société éprise de fête et de modernité.
Historien, auteur de différents ouvrages sur l’histoire du rock en Bretagne et d’ailleurs, lui-même musicien, Olivier Polard est l’auteur de Baluche/Orchestres et dancings dans le Finistère.
Ensuite, place à la musique avec Traces de bals :
Jean Louis Le Vallégant au saxophone et Erwan Martinerie au violoncelle.
Jean Louis Le Vallégant nous invite à entendre en musique des souvenirs et témoignages sur les bals, baloches ou baluches qui ont tracés son chemin. Il convoque au rendez-vous tenanciers, baluchards, bagarreurs, danseuses, chefs d'orchestre, chanteuses... Le violoncelle d'Erwan Martinerie accompagne le propos et les souvenirs se mêlent au coin d'un bout de bar… Comme si le serveur avait capté des bribes de conversation, il vous fait complice de ce bal-là. Une proposition simple, des souvenirs drôles, importants, touchants, de quoi ne pas voir le temps passer…
Jean-Louis Le Vallégant , issu des arts de la rue et d’une pratique populaire de la musique (sonneur spécialiste du terroir de l'Aven, talabarder improvisateur, fondateur de fanfares alternatives...), Jean Louis Le Vallégant se définit aujourd'hui comme sonneur de saxophone agitateur d'intérieurs. Avec ses collaborateurs artistiques, il combine installations sonores, arts de la parole et jazz, world, électro.
Erwan Martinerie est l’un de ses compagnons de route dans Les Confidences sonores. De foLes Lrmation classique le violoncelliste opère un virage vers les musiques actuelles et intègre le groupe Prajna puis le collectif théâtral Derezo. Il joue notamment avec le Simon Nwambeben Trio, le Tribute to Led Zeppelin by Crimson Daze, le Geoffroy Tamisier String Sextet et Sylvain Giro. Jack in my Head est son projet solo ou espace d’expérimentation personnel.
Dans le cadre du parcours-expo « Bal, baluche, baloche - Sur des airs populaires », le Manoir de Kernault vous convie à une rencontre avec Olivier Polard, auteur de Baluche/Orchestres et dancings dans le Finistère, et Jean-Louis Le Vallégant, conseiller scientifique et réalisateur des portraits sonores des acteurs de bal du parcours-expo.Ce rendez-vous fait également partie du programme du festival d’accordéon du pays de Quimperlé « Le Diable dans la boîte ».
D’abord la rencontre avec Olivier Polard
qui retrace l’histoire du bal en Finistère.
qui retrace l’histoire du bal en Finistère.
De la présence des troupes américaine en 1919 aux premiers jazz bands, du swing-musette au rock’n’roll, des discothèques aux thé-dansants, Olivier Polard nous parle du monde bigarré des bals populaires en Finistère. Il retrace un pan oublié de la culture populaire occidentale, une histoire inédite, riche et passionnante, où musiciens et dancings sont au cœur d’une société éprise de fête et de modernité. Historien, auteur de différents ouvrages sur l’histoire du rock en Bretagne et d’ailleurs, lui-même musicien, Olivier Polard est l’auteur de Baluche/Orchestres et dancings dans le Finistère.
Ensuite, place à la musique avec Traces de bals
Jean Louis Le Vallégant au saxophone et Erwan Martinerie au violoncelle.
Jean Louis Le Vallégant au saxophone et Erwan Martinerie au violoncelle.
Jean Louis Le Vallégant nous invite à entendre en musique des souvenirs et témoignages sur les bals, baloches ou baluches qui ont tracés son chemin. Il convoque au rendez-vous tenanciers, baluchards, bagarreurs, danseuses, chefs d'orchestre, chanteuses... Le violoncelle d'Erwan Martinerie accompagne le propos et les souvenirs se mêlent au coin d'un bout de bar… Comme si le serveur avait capté des bribes de conversation, il vous fait complice de ce bal-là. Une proposition simple, des souvenirs drôles, importants, touchants, de quoi ne pas voir le temps passer…
Jean-Louis Le Vallégant , issu des arts de la rue et d’une pratique populaire de la musique (sonneur spécialiste du terroir de l'Aven, talabarder improvisateur, fondateur de fanfares alternatives...), Jean Louis Le Vallégant se définit aujourd'hui comme sonneur de saxophone agitateur d'intérieurs. Avec ses collaborateurs artistiques, il combine installations sonores, arts de la parole et jazz, world, électro.
Erwan Martinerie est l’un de ses compagnons de route dans Les Confidences sonores. De foLes Lrmation classique le violoncelliste opère un virage vers les musiques actuelles et intègre le groupe Prajna puis le collectif théâtral Derezo. Il joue notamment avec le Simon Nwambeben Trio, le Tribute to Led Zeppelin by Crimson Daze, le Geoffroy Tamisier String Sextet et Sylvain Giro. Jack in my Head est son projet solo ou espace d’expérimentation personnel.
Le festival « Le Diable dans la boîte » vous donne rendez-vous le lendemain, dimanche 4 octobre, au Coat Kaer à Quimperlé, pour un bal populaire !
Toute la programmation du festival sur www.boestandiaoul.org