Même pas peur ! Voyage dans d'autres mondes

Manoir de Kernault

Exposition temporaire

  • Kernault - Même pas peur - derniers jours - 2016
    © Elodie Henaff / CDP29
  • Kernault - expo Même pas peur - 2016 2
    © CDP 29
  • Kernault - expo Même pas peur - 2016 23
    © CDP29
  • Kernault - expo Même pas peur - 2016 1
    © CDP29
Print

Infos

28 mai 2016 - 27 novembre 2016
Tout public

+ d'infos pratiques

En 2016, le Manoir de Kernault s’intéresse aux mondes imaginaires et invite les visiteurs à pénétrer dans les salles du manoir devenues autant d’univers. La relation avec l’au-delà en Basse-Bretagne est le point d’ancrage du propos. À partir de là, l’exploration d’autres mondes devient possible. Par quels passages s’y rend-on ?
Quels personnages peuvent passer d’un monde à l’autre ? L’exposition joue sur la confrontation de ces représentations partagées aux racines profondes, avec
le domaine littéraire de la fantasy et avec des produits culturels populaires qui ne sont pas toujours aussi superficiels que l’on croit. Ainsi, on observe la permanence de certaines préoccupations et de certains motifs depuis la mythologie celtique jusqu’aux jeux vidéo, en passant par la Matière de Bretagne et la fantasy, comme par exemple le chaudron ou l’eau qui sont des portes privilégiées vers d’autres mondes.
La scénographie plonge les visiteurs dans d’autres réalités. Dans chaque salle du manoir, le son, la lumière, des projections d’images fixes ou animées et des accessoires forment un univers immersif empli de références (littéraires, musicales, cinématographiques, télévisuelles, etc.). Le parcours donne à voir, à ressentir et à découvrir de grandes notions comme nos rapports avec l’au-delà, la création d’autres mondes, les amours compliqués entre êtres appartenant à des mondes différents, l’héroïsme. Grâce à la « Clef des Mondes », les visiteurs découvrent en famille une véritable expérience. Il s’agit d’une aventure à vivre, dans la peau d’un personnage choisi dès le départ. Elfe, barbare, fée ou encore tueuse de vampire, ils doivent résoudre les énigmes afin de pouvoir passer les portes de six mondes différents et revenir finalement à la réalité... sain et sauf !
En 2016, l’expo-expérience proposée au Manoir de Kernault invite à voyager à travers les mondes imaginaires : de la mythologie celtique à la fantasy et de la légende arthurienne aux mondes virtuels... sons, lumières et dispositifs scénographiques donnent vie à des univers extraordinaires à découvrir au fil des salles du manoir.


Vous traversez six univers différents, en empruntant différentes sortes de passages… vous  rejoignez l’autre monde gaulois par le biais d’une oeuvre contemporaine de fantasy, remontez aux sources de ce genre littéraire dans l’Angleterre victorienne, et découvrez un monde imaginé par un certain J.R.R. Tolkien… Vous rencontrez des êtres appartenant à l’autre monde mais pouvant se mouvoir dans le nôtre, qu’il s’agisse de fées médiévales… ou de vampires, et approchez des héros de légende armés jusqu’aux dents !
Dans chaque salle du manoir, le son, la lumière, des projections d’images fixes ou animées et des accessoires forment un univers immersif empli de références (littéraires, musicales, cinématographiques, télévisuelles, etc.). Le parcours donne à voir, à ressentir et à découvrir de grandes notions comme nos rapports avec l’au-delà, la création d’autres mondes, les amours compliqués entre êtres appartenant à des mondes différents, l’héroïsme.

Un fantastique parcours d'aventures à découvrir en famille
Grâce à la « Clef des Mondes », vous découvrez en famille une véritable expérience. Il s’agit d’une aventure à vivre, dans la peau d’un personnage choisi dès le départ. Elfe, barbare, fée ou encore tueuse de vampire, vous devez résoudre les énigmes afin de pouvoir passer les portes de six mondes différents et revenir finalement à la réalité... sain et sauf !


* CYCLE DES CROYANCES *
Cette année, trois de nos sites partagent en outre le même thème des croyances. Vous êtes invités à cheminer depuis la foi bretonne du 16e siècle, catholique et préservée des contestations, avec Il était une foi au Château de Kerjean, jusqu'à ces petits arrangements avec le rationnel que raconte l'Abbaye de Daoulas avec Bonne fortune et mauvais sort et qui peuvent nous pousser chez les diseuses de bonne aventure ou à croire au mauvais sort. Le Manoir de Kernault, fidèle à son habitude n'en a pas fini de nous raconter des histoires, de celles qui sont peuplées d'êtres immortels, de vampires ou de fées avec Même pas peur ! Voyages dans d'autres mondes.

À chacun sa visite

VISITE-ATELIER
en famille
De l’épée à la plume
Après la visite de l’exposition, faites vos débuts en langue elfique et en calligraphie : découverte de l’alphabet, traduction et écriture à la plume.
_____________
Tous les mercredis à 15h00 du 6 juillet au 31 août et du 19 octobre au 2 novembre
Réservation conseillée
EN FAMILLE

Visite libre

La clé des mondes
Entrez dans la peau d’un elfe, d’une tueuse de vampire, d’une fée ou d’un barbare pour résoudre les énigmes. Saurez-vous revenir sain et sauf à la réalité ?

Visite-atelier
De l’épée à la plume
Après la visite de l’exposition, faites vos débuts en langue elfique et en calligraphie : découverte de l’alphabet, traduction et écriture à la plume.
Tous les mercredis à 15h00 du 19 octobre au 2 novembre - Durée 1h30 - Tarif d'entrée + 1€ par personne - Réservation conseillée

Voir aussi

  • KARL BLOSSFELDT : La nature pour modèle

    Trévarez 30 mars - 12 janv.

    KARL BLOSSFELDT : La nature pour modèle

    Exposition temporaire
    Au jardin

    La nature est notre meilleur maître d’apprentissage, non seulement en matière d’art, mais aussi de technique. Elle éduque à la beauté et à...

    La nature est notre meilleur maître d’apprentissage, non seulement en matière d’art, mais aussi de technique. Elle éduque à la beauté et à...