En 2016, le Manoir de Kernault s’intéresse aux mondes imaginaires et invite les visiteurs à pénétrer dans les salles du manoir devenues autant d’univers. La relation avec l’au-delà en Basse-Bretagne est le point d’ancrage du propos. À partir de là, l’exploration d’autres mondes devient possible. Par quels passages s’y rend-on ?
Quels personnages peuvent passer d’un monde à l’autre ? L’exposition joue sur la confrontation de ces représentations partagées aux racines profondes, avec
le domaine littéraire de la fantasy et avec des produits culturels populaires qui ne sont pas toujours aussi superficiels que l’on croit. Ainsi, on observe la permanence de certaines préoccupations et de certains motifs depuis la mythologie celtique jusqu’aux jeux vidéo, en passant par la Matière de Bretagne et la fantasy, comme par exemple le chaudron ou l’eau qui sont des portes privilégiées vers d’autres mondes.
La scénographie plonge les visiteurs dans d’autres réalités. Dans chaque salle du manoir, le son, la lumière, des projections d’images fixes ou animées et des accessoires forment un univers immersif empli de références (littéraires, musicales, cinématographiques, télévisuelles, etc.). Le parcours donne à voir, à ressentir et à découvrir de grandes notions comme nos rapports avec l’au-delà, la création d’autres mondes, les amours compliqués entre êtres appartenant à des mondes différents, l’héroïsme. Grâce à la « Clef des Mondes », les visiteurs découvrent en famille une véritable expérience. Il s’agit d’une aventure à vivre, dans la peau d’un personnage choisi dès le départ. Elfe, barbare, fée ou encore tueuse de vampire, ils doivent résoudre les énigmes afin de pouvoir passer les portes de six mondes différents et revenir finalement à la réalité... sain et sauf !
En 2016, l’expo-expérience proposée au Manoir de Kernault invite à voyager à travers les mondes imaginaires : de la mythologie celtique à la fantasy et de la légende arthurienne aux mondes virtuels... sons, lumières et dispositifs scénographiques donnent vie à des univers extraordinaires à découvrir au fil des salles du manoir.Vous traversez six univers différents, en empruntant différentes sortes de passages… vous rejoignez l’autre monde gaulois par le biais d’une oeuvre contemporaine de fantasy, remontez aux sources de ce genre littéraire dans l’Angleterre victorienne, et découvrez un monde imaginé par un certain J.R.R. Tolkien… Vous rencontrez des êtres appartenant à l’autre monde mais pouvant se mouvoir dans le nôtre, qu’il s’agisse de fées médiévales… ou de vampires, et approchez des héros de légende armés jusqu’aux dents !
Dans chaque salle du manoir, le son, la lumière, des projections d’images fixes ou animées et des accessoires forment un univers immersif empli de références (littéraires, musicales, cinématographiques, télévisuelles, etc.). Le parcours donne à voir, à ressentir et à découvrir de grandes notions comme nos rapports avec l’au-delà, la création d’autres mondes, les amours compliqués entre êtres appartenant à des mondes différents, l’héroïsme.
Un fantastique parcours d'aventures à découvrir en famille
Grâce à la « Clef des Mondes », vous découvrez en famille une véritable expérience. Il s’agit d’une aventure à vivre, dans la peau d’un personnage choisi dès le départ. Elfe, barbare, fée ou encore tueuse de vampire, vous devez résoudre les énigmes afin de pouvoir passer les portes de six mondes différents et revenir finalement à la réalité... sain et sauf !
* CYCLE DES CROYANCES *
Cette année, trois de nos sites partagent en outre le même thème des croyances. Vous êtes invités à cheminer depuis la foi bretonne du 16e siècle, catholique et préservée des contestations, avec Il était une foi au Château de Kerjean, jusqu'à ces petits arrangements avec le rationnel que raconte l'Abbaye de Daoulas avec Bonne fortune et mauvais sort et qui peuvent nous pousser chez les diseuses de bonne aventure ou à croire au mauvais sort. Le Manoir de Kernault, fidèle à son habitude n'en a pas fini de nous raconter des histoires, de celles qui sont peuplées d'êtres immortels, de vampires ou de fées avec Même pas peur ! Voyages dans d'autres mondes.