L’Abbaye de Daoulas, en collaboration avec le MuCEM, s’intéresse en 2016 à la pratique magique et aux comportements « irrationnels » que nous associons bien souvent aux sociétés dites primitives et archaïques, alors que notre monde contemporain n’en est pas pour autant dépourvu. Ne serait-il pas plus juste de considérer cette
pratique comme universelle et comme la caractéristique d’une société humaine ?
Conçue comme un retour sur nos représentations face aux incertitudes du monde présent et futur, l’exposition nous invite à interroger nos propres positions entre sciences et croyances, entre la soi-disant rationalité des uns et les prétendues superstitions des autres. Un parcours historique et thématique vise à montrer comment, dans nos sociétés contemporaines où le hasard et l’irrationnel n’ont a priori que peu de place, les individus s’organisent pour faire face à des situations ou des événements qui les dépassent. L’occasion de constater les persistances et les mutations de nos croyances et les exutoires, parfois improbables, que nous leur trouvons.
Avec le financement de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas
Voyant, devin, tireuse de cartes, sorcier : ces mots convoquent immanquablement des images d’Épinal, depuis les sorcières du Moyen Âge jusqu’aux marabouts d’Afrique. Pourtant, les pratiques dites magiques n’ont pas disparu en France, en ville comme à la campagne. L’Abbaye de Daoulas s’associe avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) pour traiter de la magie et de la sorcellerie dans notre monde contemporain.Conçue comme un retour sur nos représentations face aux incertitudes du présent et du futur, l’exposition invite à s’interroger sur notre propre position entre rationalité et croyance. Amulettes, supports d’envoûtement, films documentaires - ou encore la reconstitution du cabinet d’un célèbre voyant des années 70, Marcel Belline - matérialisent l’invisible et l’impalpable et nous plongent au cœur d’une autre vision du monde.
Avec le financement de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas
BONNE FORTUNE & MAUVAIS SORT AU CINEMA L'IMAGE DE PLOUGASTEL DAOULAS
En partenariat avec l’Abbaye de Daoulas, Le cinéma l'Image de Plougastel Daoulas, propose de septembre à décembre différents films à voir ou revoir en lien avec l’exposition Bonne fortune & mauvais sort. Magie, communication avec l’au-delà, pouvoirs magiques sont au programme.
ATTENTION CHANGEMENT DE DATE pour le film Personnal Shopper, consulter www.imagecinema.org
ATTENTION CHANGEMENT DE DATE pour le film Personnal Shopper, consulter www.imagecinema.org
* CYCLE DES CROYANCES *
Cette année, trois de nos sites partagent en outre le même thème des croyances. Vous êtes invités à cheminer depuis la foi bretonne du 16e siècle, catholique et préservée des contestations, avec Il était une foi au Château de Kerjean, jusqu'à ces petits arrangements avec le rationnel que raconte l'Abbaye de Daoulas et qui peuvent nous pousser chez les diseuses de bonne aventure ou à croire au mauvais sort. Le Manoir de Kernault, fidèle à son habitude n'en a pas fini de nous raconter des histoires, de celles qui sont peuplées d'êtres immortels, de vampires ou de fées avec Même pas peur ! Voyages dans d'autres mondes.