Bâtir un rêve

Domaine de Trévarez

  • Trevarez - Bâtir un reve - 2015 - visuel graphisme
    © Elodie Henaff / CDP29
  • Trévarez - Bâtir un rêve - visuel scéno 1
    © CDP29
Print

Infos

19 mars 2016 - 02 novembre 2016
Tout public
Compris dans le droit d’entrée

+ d'infos pratiques

L’histoire du Domaine de Trévarez est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjegu. Ce riche politicien décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château
rose, au flanc des Montagnes Noires, en centre-Finistère. Il fait ainsi basculer le vieux domaine de Trévarez dans la modernité de la Belle Époque. L’imposante bâtisse est dotée des équipements les plus novateurs et le parc est un condensé des tendances paysagères du moment. Tout n’y est que luxe et modernité. Dans l’imaginaire français, la Belle Époque reste le temps d’un foisonnement de réalisations artistiques et d’inventions : Trévarez en est un condensé.
Depuis 2010, des efforts importants ont été faits pour développer l’interprétation du site et de plus en plus d’espaces sont désormais accessibles. Pour donner toute
sa cohérence à la visite, l’exposition « Bâtir un rêve » a été revue et enrichie. Au fil des salles, la vie insouciante et privilégiée d’une infime partie de la société de la Belle Époque – dont faisait partie James de Kerjégu – est mise en scène, redonnant vie au château.
La scénographie s’emploie à restituer l’ambiance feutrée de la bibliothèque ou celle plus prestigieuse de la salle à manger. Le contexte historique de la Belle Époque
est évoqué en images ou par des extraits de films, les conversations s’animent autour de la table de la salle à manger dressée pour le dîner, la silhouette d’un domestique traverse le couloir, des notes de musiques s’échappent du grand salon....
Le parcours d’interprétation « Bâtir un rêve » est une exposition qui permet de découvrir l’histoire du Domaine de Trévarez et de ses habitants à la Belle Époque.

Le château et ses dépendances ont été construits au tournant des 19e et 20e siècles pour James de Kerjégu et sa famille. L’Architecte en vue de l’époque – et intime des propriétaires – Walter-André Destailleur conçoit une demeure luxueuse et confortable pour recevoir amis et famille le temps de séjours organisés autour de parties de chasse et de promenades à cheval. Bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale, château et parc sont délaissés jusqu’à ce que  le Conseil général du Finistère achète le Domaine et l’ouvre au public dans les années 1970. Toujours très abîmé, l’intérieur du château se visite partiellement.

Comme un invité en 1907, découvrez le château de Trévarez…
La scénographie de l’exposition Bâtir un rêve (réalisé par l’atelier KLOUM) s’emploie à restituer de manière contemporaine l’ambiance feutrée de la bibliothèque ou celle plus prestigieuse de la salle à manger. Le contexte historique des années 1900 est évoqué en images ou par des extraits de films, les conversations s’animent autour de la table de la salle à manger dressée pour le dîner, la silhouette d’un domestique traverse le couloir, des notes de musiques s’échappent du grand salon...
Le grand salon qu’il est possible de visiter en empruntant à la boutique une tablette numérique pour découvrir grâce à la réalité augmentée ce qu’il fut avant le bombardement de 1944 par la Royal Air Force.
Au final, c’est presque la totalité du rez-de-chaussée du château qui se visite et une partie  du 1er étage.

Des informations historiques sont aussi proposées aux écuries et au potager. Vous découvrirez par exemple qu’une partie des écuries étaient occupées par une usine électrique, qu’il y avait une laverie quasiment industrielle et que plusieurs serres étaient chauffées…

À chacun sa visite

POUR TOUS
Visite accompagnée
Les coulisses du château
Descendez aux sous-sols dédiés autrefois au personnel, puis empruntez l’escalier de service vers les étages nobles. Le parcours vous mène à la découverte des aménagements modernes du château et vous propose de suivre les pas des domestiques à la Belle Époque.
Durée : 50 minutes
Tarif : entrée + 1 euro par personne
En mars, avril, mai et juin : le mercredi, samedi et dimanche à 14h30
À l'occasion des vacances de printemps, un programme spécial est proposé, pour le découvrir, cliquez sur l'événement ci-dessous !