PASSER DANS D'AUTRES MONDES

Rencontre avec des auteurs

Manoir de Kernault

Événement

  • Manoir de Kernault - Passer dans d'autres mondes - Rencontre 2016
    © CDP29
Print

Infos

22 octobre 2016
17h00
Tout public
Compris dans le droit d'entrée
Rencontre au café du Manoir

+ d'infos pratiques

Dans le cadre de l’expo-expérience « Même pas peur ! Voyage dans d’autres mondes », le Manoir de Kernault vous convie à une rencontre avec des inventeurs de mondes imaginaires : Jeanne Bocquenet-Carle et de Marie Diaz. Cette rencontre a été préparée avec le concours de la médiathèque de Quimperlé et d’Anne Collinot, vice-présidente de « Rêves d’Océans », festival du livre jeunesse de Doëlan. Après avoir voyagé et travaillé en production audiovisuelle, Jeanne Bocquenet-Carle est revenue s’installer en Bretagne, la terre de son enfance. Enfin, elle a pu se consacrer à l’écriture. Dans une région de granite, de vent et de tempête, il est facile de suivre son imaginaire. Depuis toujours, elle a été bercée par les contes, la mythologie celtique, la littérature, la mer et l’Histoire. Ce sont les épices de sa marmite d’auteur. Son premier roman, Les Insoumis, diptyque romanesque sur la vie de la duchesse Anne sorti en 2009 et 2011, obtient le prix « Lions de Littérature, région ouest 2013 ». Il est suivi par un roman pour adolescent qui séduit les éditions Rageot et devient le premier tome d’une série littéraire : Finisterrae (2014 et 2015). Ce dernier obtient le prix « Roman et Sac à Dos 2015 » et a été retenu dans la sélection officielle du prix « Ado Rennes 2015 ». En 2016, son nouveau roman, Survivre, est publié aux éditions Rageot.
Née en 1973 à St Etienne dans une famille aux racines espagnoles, Marie Diaz est avant tout une rêveuse passionnée par le merveilleux, les contes, mythes, symboles, histoires et chants sans frontières. Après avoir étudié l'illustration à l'école d'arts graphiques Emile Cohl de Lyon, elle a commencé à illustrer romans et albums jeunesse pour plusieurs auteurs en 1996. En 1998-2000, elle écrit et illustre deux récits sortis d'une vertèbre de baleine trouvée en Irlande : Flanagan et la baleine et Le grand départ de Flanagan. En tant qu'auteur, elle adapte ensuite plusieurs contes dont La Reine des Glaces d'après Andersen et L'Invisible d'après un traditionnel amérindien Mi'kmaq. Depuis, elle s'initie à l'oralité, découvre la médecine narrative et crée avec Aurélien Daniélo le duo « ET Si ? » pour mêler contes, musique et chants. En octobre 2016, elle fêtera vingt ans de carrière en littérature jeunesse avec deux nouveaux albums : La Fille de la Toundra et l'Esprit Maléfique, illustré par Olivier Desvaux, et Le Joueur de Luth Enchanté, illustré par Carole Hénaff - voyages en Sibérie et au Maghreb. L'aventure continue, dans les pas des histoires !
Rencontre avec des inventeurs de mondes imaginaires !

Dans le cadre de l’expo-expérience Même pas peur ! Voyage dans d’autres mondes, le Manoir de Kernault vous convie à une rencontre avec des inventeurs de mondes imaginaires : Jeanne Bocquenet-Carle et Marie Diaz.
Cette rencontre a été préparée avec le concours de la médiathèque de Quimperlé et d’Anne Collinot, vice-présidente de Rêves d’Océans, festival du livre jeunesse de Doëlan.



LES AUTEURS

JEANNE BOCQUENET-CARLE

Après avoir voyagé et travaillé en production audiovisuelle, Jeanne Bocquenet-Carle est revenue s’installer en Bretagne, la terre de son enfance. Enfin, elle a pu se consacrer à l’écriture. Dans une région de granite, de vent et de tempête, il est facile de suivre son imaginaire. Depuis toujours, elle a été bercée par les contes, la mythologie celtique, la littérature, la mer et l’Histoire. Ce sont les épices de sa marmite d’auteur.

Son premier roman, Les Insoumis, diptyque romanesque sur la vie de la duchesse Anne sorti en 2009 et 2011, obtient le prix « Lions de Littérature, région ouest 2013 ». Il est suivi par un roman pour adolescent qui séduit les éditions Rageot et devient le premier tome d’une série littéraire : Finisterrae (2014 et 2015). Ce dernier obtient le prix « Roman et Sac à Dos 2015 » et a été retenu dans la sélection officielle du prix « Ado Rennes 2015 ». En 2016, son nouveau roman, Survivre, est publié aux éditions Rageot.


MARIE DIAZ

Née en 1973 à Saint-Étienne dans une famille aux racines espagnoles, Marie Diaz est avant tout une rêveuse passionnée par le merveilleux, les contes, mythes, symboles, histoires et chants sans frontières.
Après avoir étudié l'illustration à l'école d'arts graphiques Emile Cohl de Lyon, elle a commencé à illustrer romans et albums jeunesse pour plusieurs auteurs en 1996.

En 1998-2000, elle écrit et illustre deux récits sortis d'une vertèbre de baleine trouvée en Irlande : Flanagan et la baleine et Le grand départ de Flanagan.
En tant qu'auteur, elle adapte ensuite plusieurs contes dont La Reine des Glaces d'après Andersen et L'Invisible d'après un traditionnel amérindien Mi'kmaq.
Depuis, elle s'initie à l'oralité, découvre la médecine narrative et crée avec Aurélien Daniélo le duo ET Si ? pour mêler contes, musique et chants.
En octobre 2016, elle fêtera vingt ans de carrière en littérature jeunesse avec deux nouveaux albums : La Fille de la Toundra et l'Esprit Maléfique, illustré par Olivier Desvaux, et Le Joueur de Luth Enchanté, illustré par Carole Hénaff - voyages en Sibérie et au Maghreb. L'aventure continue, dans les pas des histoires !