De la rencontre au toucher, du maquillage à la cicatrice, de l’adolescent au comédien, l’exposition À fleur de peau, la fabrique des apparences programmée en 2017 prend la peau comme symbole de la relation de l’individu au monde.
Dans toute société, la peau s’apparente à une véritable carte d’identité. Les moindres textures ou cicatrices trahissent l’âge, l’appartenance ou les accidents de vie. Une large palette d’artifices permet de modifier cette apparence et de transformer son corps « à son image ». Maquillage, tatouage, scarification ou coloration de la peau donnent des indices sur l’identité que chacun construit tout au long de sa vie. Ces pratiques trouvent aujourd’hui de nouveaux usages, en Occident notamment, faisant du corps un terrain d’expression qui participe de la singularisation de l’individu.
La peau raconte, elle se lit également. Mais déchiffrer ce que dit la peau de l’autre n’est pas chose aisée. Une scarification n’a pas la même signification pour une jeune femme d’Afrique de l’Ouest et pour un adolescent français. Lire l’autre nécessite de dépasser ses propres codes, au risque de mal interpréter les signes laissés apparents et de s’enfermer dans ses préjugés. La peau incarne aussi toutes nos sensations. Le fait de toucher et d’être touché manifeste un échange, un dialogue. La peau ne se réduit pas à un écran de projection, elle permet aussi de rattacher l’humain au monde sensible, de sentir et d’interagir avec l’autre.
L’exposition explore la peau en tant que frontière de chair entre le dedans et le dehors, l’intérieur et l’extérieur, l’autre et le soi. À travers un parcours incarné et sensible, elle montre à quel point la peau représente un terrain d’observation extraordinaire de la relation de l’être humain à son propre corps, mais aussi à celui de l’autre et au monde.
Autour de l'exposition :
L'ABBAYE FAIT SON CINEMA, EN PARTENARIAT AVEC LE CINEMA L'IMAGE - DE SEPTEMBRE A DECEMBRE
En partenariat avec l’Abbaye de Daoulas, Le cinéma L'Image de Plougastel Daoulas, propose de septembre à décembre différents films à voir ou revoir en lien avec l’exposition À fleur de peau, la fabrique des apparences. Ces films abordent différents thème comme "La peau comme un Art", "La peau métamorphosée" ou encore "Quand la guerre défigure".
Programme en téléchargement ci-dessous.
CAFÉS PHILO AVEC YAN MARCHAND LES 8 OCTOBRE ET 3 DÉCEMBRE
Afin d'échanger et de croiser les idées dans une démarche de questionnement et d'exploration, l'abbaye initie une nouvelle formule, les Cafés philo, à destination des adultes autour des questions :
Le 8 octobre : Suis-je maître de mon apparence ?
Le 3 décembre : Doit-on tout accepter d'une culture ?
PHILO GRENADINE AVEC YAN MARCHAND LES 25 OCTOBRE ET 29 NOVEMBRE
Cet atelier discussion est destinée aux enfants de 8 à 12 ans.
Les 25 octobre et 29 novembre sur le thème : Pourquoi n'est-on pas tous pareils ?
L'ATELIER DU TATOUEUR LES 10, 11 ET 12 NOVEMBRE A L'ABBAYE DE DAOULAS
L'abbaye installe, avec le tatoueur itinérant Patrick Fauconnier, un atelier de tatouage au coeur de l'exposition.
À chacun sa visite
S'évader, s'amuser, se laisser suprendre, apprendre et avoir le plaisir de découvrir ! Des propositions originales d'activités et de visites autour de l'exposition vous sont proposées, découvrez les dès à présent, que vous veniez en famille, seul ou entre amis !
Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite
Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite
Télécharger
Voir aussi
-
Trévarez 30 mars - 12 janv.
KARL BLOSSFELDT : La nature pour modèle
Exposition temporaire
Au jardinLa nature est notre meilleur maître d’apprentissage, non seulement en matière d’art, mais aussi de technique. Elle éduque à la beauté et à...
La nature est notre meilleur maître d’apprentissage, non seulement en matière d’art, mais aussi de technique. Elle éduque à la beauté et à...