L'EXPOSITION "ALICE À TRÉVAREZ"
Alice passait l'essentiel de ses vacances à Trévarez accompagnée de sa tante, ses parents, trop occupés par leurs affaires restant à Paris. Alice adorait ces moments si particuliers. Elle y faisait quantité de découvertes. Le parc était pour elle un terrain d’aventures sans fin, le château aussi était devenu un lieu d’exploration où elle croisait d’étranges personnages...
De retour chez elle, elle s’empressait de décrire à ses parents ses aventures et remarquait qu’un ami anglais de la famille, passionné par ses histoires, prenait discrètement des notes...
Ce n’est que bien plus tard qu’Alice découvrit que le récit de ses aventures bretonnes avait été publié en Angleterre sous le pseudonyme de Lewis Carroll !
Il est temps aujourd’hui d’apporter enfin les preuves que tout ceci a bien existé, et que ce « Monde des merveilles » se nomme en réalité Trévarez, et que la véritable Alice y a laissé les traces irréfutables de son passage.
Noël à Trévarez propose une plongée dans l’univers du livre de Lewis Carroll. Connues de tous, les scènes principales d’Alice y sont présentées en grandeur réelle, mêlant graphisme, sculpture et objets véritables dans l’ambiance post-victorienne des espaces de Trévarez.
Si l’on retrouve bien sûr la trame de l’histoire et ses personnages devenus célèbres, c’est l’occasion d’un parcours autour du non-sens visuel, des illusions d’optique, des formes impossibles, provoquant une interrogation permanente sur le réel.
Changements d’échelle, perspectives déformées et jeux de miroirs, espace sonore et projection vidéo utilisent au mieux les espaces. Labyrinthe de rosiers, croquet géant, tablée de théières, chevaux d’échiquier et armée de cartes, quadrille de homards investissent bâtiments et alentours, le temps d’une course poursuite avec un lapin blanc avant que ne sonne Noël.
UN PARCOURS LUMINEUX
Une lumière sculptée, des objets lumineux, des projections monumentales ou minimalistes... , des lieux redessinés, des espaces transformés. Un parcours lumineux qui qui vous invite à déambuler dans le parc, des écuries jusqu'au château avec une jolie nouveauté cette année : des installations étincelantes qui animent la grande serre et le bassin central du potager historique. Une promenade nocturne pleine de poésie imaginée par le Kolektif Alambik.
"UN THÉ EXTRAVAGANT", UNE EXPO PARTICIPATIVE NOUVELLE FORMULE
Pour cette nouvelle édition, l’exposition participative évolue et les modalités changent, place à la création accompagnée par des intervenants plasticiens et médiateurs ! À partir du chapitre 7 "Un thé extravagant" d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, petits et grands créatifs, encadrés de plasticiens, laissent vivre leur inventivité. Un temps de production partagé, pour faire ensemble à Trévarez, aboutissant à une exposition participative et intergénérationnelle réalisée en commun !
Une approche différente, des ateliers adaptés à chacun, tels que calligraphie, dessin et collage, construction 3D... sur plusieurs thèmes inspirés du roman de Lewis Carol, et… une création collective scénographiée et présentée sous chapiteau à proximité des écuries.
En partenariat avec Ultra Editions, maison d’édition associative créatrice d’événements.
Ces ateliers ont lieu à Trévarez à partir du 21 octobre. Modalités et programme des ateliers de création en téléchargement ci-dessous.
ET AUSSI
• Le café de Trévarez, une pause délicieuse avec vin chaud aux épices, café, thés, spécialités de Noël…
• Les boutiques, une sélection de livres, de décors de Noël, de produits gourmands…