Dans la cour du château, la quintessence de la musique traditionnelle bretonne avec une sélection des meilleurs chanteurs et sonneurs de Bretagne. Les 700 danseurs
attendus font chauffer le plancher au rythme des gavottes, plinn, ronds de Saint-Vincent ou ridées.
Le cadre prestigieux de la cour d’honneur accueille, pour la sixième année consécutive, le Grand Fest-Noz du Château de Kerjean, une édition très prometteuse ! Avec sonneurs, chanteurs et musiciens, buvette et crêpes, et sur plancher traditionnel avec comme fond de scène le château illuminé !
Rendez-vous désormais incontournable des amateurs de danses bretonnes mais aussi des estivants de passage, le fest-noz de Kerjean offre, dans un cadre exceptionnel, un moment fort de danse et de musiques traditionnelles.
Sonneurs, chanteurs et musiciens, parmi les meilleurs de Bretagne, sont réunis pour faire danser dans la cour d’honneur plusieurs centaines de personnes au rythme des gavottes, plinn, ronds de Saint-Vincent et autres ridées.
Et comme l’année passée, au cœur de la soirée, une rencontre très originale entre musiques traditionnelles et actuelles avec le talentueux duo Krismenn et Alem ! Une belle soirée au cœur de l’été à ne pas manquer !
- EN DUO -
> Krismenn & Alem
Un OVNI. Un truc inédit, inclassable. Deux mecs sur scène, a capella, qui rappent, slamment, chantent, assènent des mots, un flow, une énergie hallucinante et définitivement jubilatoire. Un zeste de human beatbox pour aller avec et c'est parti pour un set excessif et déjanté. Un beat breizh du meilleur acabit, une présence scénique assumée. Que ce soit au fin fond du Centre Bretagne, à Lille ou à Arles, les deux gars s'accaparent le public aux premiers sons.
La langue bretonne est sur le ring, plus combattive que jamais, c'est aussi ça, que laissent discrètement passer les deux compères. Un choc culturel et générationnel, la rencontre des mondes. KRISMENN & ALEM ou quand la new-school du kan ha diskan rencontre la new-school du human beatbox. Deux micros pour un gros son.
- CHANT -
> Les Sœurs Chauvel
Pays Gallo
Les Sœurs Chauvel chantent en fest-noz depuis une vingtaine d'années. Elles ont démarré au sein d’une première formation, les Surgeons, puis les Guernettes, groupe de renommée régionale qui les a amenées à jouer aux Vieilles Charrues, à l'étranger… Parallèlement, chacune de leur côté, elles se sont aventurées dans différents projets afin d’expérimenter le répertoire traditionnel en concert, la chanson française ou la musique du Cap Vert… Sans jamais renoncer au plaisir de faire danser un rond ou une ridée ! Alors c’est parti, en piste !
> Érik Marchand et Éric Menneteau
Plinn-Fisel
On pourrait dire de ces deux-là qu’ils sont le maître et l’élève. Pourtant, l’élève Menneteau s’est bien affirmé et fait désormais partie des grandes voix du chant traditionnel en Bretagne. Peut-on dire qu’il fait encore partie de cette jeune génération prometteuse tant il apparaît comme l’un des plus confirmés de sa génération ? Son intérêt pour la matière chantée centre-bretonne et son goût des musiques d’ailleurs en font en tout cas un des meilleurs. Concernant le maître, Érik Marchand, on peut dire que c’est une des grandes références bretonnes du kan ha diskan. Résident poullaouennais depuis les années 1970, au rendez-vous des grandes expériences musicales de ces 30 dernières années, il est le fondateur et directeur de la Kreiz Breizh Akademi où il transmet une énorme culture musicale ouverte sur le monde. Sans aucun doute, un couple de chanteurs de kan ha diskan de grande valeur !
> Christian et Sylvie Rivoalen
Montagne
Sylvie et Christian Rivoalen, frère et sœur, ont commencé à chanter ensemble en kan ha diskan lors du mariage d’amis commun en 1994, depuis le virus de ne les a pas quitté. Baignés depuis leur plus tendre enfance dans un milieu bretonnant, il sont originaires du pays gavotte, c'est donc naturellement que cette danse prend une part très importante dans leur répertoire. Ils s’inspirent de grands exemples tels que François Ménez, Catherine Guern, les sœurs Goadec, Valentine Colleter. Les nombreux fest-noz qu'ils ont animés leur ont fait rencontré aussi de nombreux chanteurs dont le style ou le vécu les a influencés : les Frères Quéré, Érik Marchand, Nolùen Le Buhé.
- BOMBARDE-BINIOU -
> L’Haridon-Nedeleg
Montagne
Yann-Ewen L'Haridon (22 ans) et Youenn Nedeleg (28 ans) ont commencé à sonner ensemble en 2013 pour diverses occasions : mariages, festoù-noz (Printemps de Châteauneuf, Nuit de la Gavotte à Poullaouen, Monterfil...), concours de sonneurs et fêtes en tout genre. Ils ont remporté le concours qualificatif pour Gourin en terroir Montagne en 2015, 2016 et 2017 à Spézet, ce qui leur a permis de représenter par deux fois consécutives leur terroir de prédilection au Championnat de Bretagne des sonneurs en couple, et décrocher une 3ème, puis une 2ème place à l'issue des épreuves qui le composent. Outre la Gavotte Montagne, les deux compères sont attirés par de nombreux autres terroirs, comme le pays Pourlet où encore l'Aven. Mais leurs recherches ne s'arrêtent pas là, car c'est dans le choix des instruments, le travail sur le son et une certaine envie d'authenticité, qu'ils désirent transmettre aux danseurs, à leurs élèves ainsi qu'à tout public à l'écoute, leur passion pour la Bretagne et ses traditions.
> Josset-Martin
Sud Cornouaille
Le couple bombarde/biniou koz, Tangi Josset et Yannick Martin sonne depuis l'âge de 11 ans. Leur rencontre musicale s'est faite naturellement. Tangi commence la musique par la batterie complète, le djembé puis la bombarde et la clarinette. Yannick par la clarinette puis la bombarde et le biniou et le saxophone. Ce dernier lui demanda de jouer avec lui en couple bombarde/biniou Koz. Aujourd'hui le couple Josset/Martin est un couple qui a l'expérience des concours, tout comme des fest-noz ainsi que des concerts. Anciens joueurs du bagad Kemper, ils continuent tout de même à jouer en bagad au sein du bagad Cap Caval de Plomeur (Finistère) actuellement champion de Bretagne à deux reprises. Leurs terroirs de prédilections sont le sud Cornouaille (plus précisément le Bigouden) ainsi que la gavotte des montagnes. Leurs participations aux côtés de plusieurs grands artistes comme Lorena Mc Kenitt, Dan Ar Braz, Ibrahim Maalouf, Carlos Nuñez... leur a permis d'avoir une expérience confirmé dans le monde de la musique. Ils fêteront leurs 20 ans de couple le 7 octobre prochain, à la salle du Triskell, à Pont-l'Abbé où aura lieu un grand fest-deiz/fest-noz.
- ACCORDÉON -
> Patrick Lefebvre
Montagne
Patrick Lefebvre est considéré et reconnu comme un des meilleurs spécialistes actuels du répertoire « accordéon gavotte ». Il s’est imprégné de ce style au contact de chanteurs traditionnels tels Bastien Gwern ou Valentine Colléter mais également auprès de son ami et maître accordéoniste : Jean Coatéval, du Huelgoat, lui-même élève du fameux et mythique Yves Menez, créateur du genre « accordéon gavotte ». À côté d’une solide expérience en groupe, « la Godinette » pendant 12 ans, et en duo avec Jean-Louis Le Vallégant – saxophoniste – pendant 10 ans, il a consacré plusieurs albums à ce terroir : CD solo « accordéon » (1995), salué unanimement par la critique - second CD accordéon gavotte « War hent Skrigneg » (2008) – Co-réalisation (avec Yann-Fanch Perroches) d’un CD Hommage à Jean Coateval, (1999), pour Dastum Kreiz Breizh (fff télérama) – re-création de l’Idéal Jazz Menez pour CD consacré à son répertoire « Ideal Jazz Menez - Dastum – 2012].
ET AUSSI...
Illuminations du château à la tombée de la nuit
Buvette et crêpes pendant le fest-noz