Se maquiller, se parer, se coiffer, se tatouer…. Pourquoi prenons-nous autant soin de notre apparence ? Qu’est-ce qui est en jeu dans notre façon de nous présenter aux autres ?
L'exposition "A fleur de peau - La fabrique des apparences" présentée actuellement à l'Abbaye de Daoulas suscite de nombreuses questions à propos de l'image que l'on donne ou que l'on souhaite donner, et de l'importance que l'on y attache aujourd'hui dans nos sociétés.
Afin d'échanger sur le sujet et de croiser les idées dans une démarche de questionnement et d'exploration, l'Abbaye de Daoulas initie une nouvelle formule à destination des adultes, sur le thème
Pourquoi n’est-on pas tous pareils ? Pourquoi avons-nous des couleurs de peau différentes ? Décore-t-on son corps partout de la même façon ? Ce Philo grenadine, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, est proposé autour de l'exposition À fleur de peau - La fabrique des apparences, dont le propos montre à quel point la peau représente un terrain d'observation extraordinaire de la relation de l'être humain à son propre corps, mais aussi à celui de l'autre et au monde.
Afin d'échanger sur le sujet et de croiser les idées dans une démarche de questionnement et d'exploration, l'Abbaye de Daoulas initie une nouvelle formule, ici à destination des enfants. Sur le thème “Pourquoi n'est-on pas tous pareils ?”, les enfants sont invités à venir en débattre avec Yan Marchand, docteur en philosophie, auteur de romans, et intervenant entre autres auprès des scolaires et dans les médiathèques de Brest.
Ce moment de débat est compris dans le prix d'entrée sur le site, et se tiendra dans le café de l'abbaye. Il est nécessaire de réserver les places au 02 98 25 84 39. Un premier Philo grenadine est proposé le 25 octobre sur le même thème.
Des cafés philo pour les adultes sont aussi au programme le 8 octobre "Suis-je maître de mon apparence ?" puis le 3 décembre "Doit-on tout accepter d'une culture ?".