En 2018, le Manoir de Kernault reprend à son compte cette tirade de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand pour s’intéresser au nez, cet organe qui a le pouvoir de définir en partie notre rapport au monde…
Quelle est la physiologie du nez ? Comment est-il relié au cerveau pour nous permettre de sentir ? Comment fonctionne la communication olfactive des animaux sociaux ? Comment conçoit-on un parfum, un vin ? Comment ce sens peut-il raviver nos souvenirs avec autant d’acuité ? Ces questions et bien d’autres encore sont abordées dans cette exposition essentiellement par l’expérimentation.
Les enfants de 3 à 6 ans découvrent de façon ludique des odeurs qui ont une relation directe avec leur univers ! Odeurs de la salle de bain, du goûter, des peluches et associations avec la vue et le toucher sont explorées dans cet espace dédié aux petits.
Ces deux expositions, conçues et produites par l’association Apex www.apex-expo.be, proposent un vaste et passionnant parcours pour se réconcilier avec son nez !