Cette année nous célébrons le 400e anniversaire du marquisat de Kerjean, un événement primordial pour le château.
En juillet 1618, Louis XIII érige Kerjean en marquisat par lettre royale. René Barbier, désormais marquis, et ses prédécesseurs, ont « bien servi l’État et manifesté zèle et affection ». Ils en sont remerciés tandis que leur château est considéré comme "l’une des plus belles demeures du royaume".
L'été sera donc royal au Château de Kerjean avec un feu d’artifice d’événements : exposition de la lettre royale de 1618, concours d’attelage, concert-visite, feu d’artifice baroque et Grand Fest-Noz dans la cour d’honneur du château.
PROGRAMME
Cliquez sur les titres des événements pour plus d'informations
● EXPOSITION DE LA LETTRE ROYALE
Evoquant l’érection en marquisat de Kerjean, l’historien Louis Le Guennec écrit au début du 20e siècle : « L’original des lettres patentes écrites sur vélin et scellées du grand sceau de l’Etat (…) est aujourd’hui perdu ».
Il a fallu attendre juillet 2017 pour que, grâce à Jean-Claude Abgrall, cette archive essentielle pour l’histoire de Kerjean soit retrouvée dans des archives privées à plusieurs centaines de kilomètres du château. Un clin d’œil de l’histoire, à un an du 400e anniversaire ! L’archive, prêtée par Mademoiselle Guillart de Fresnay, est la pièce maîtresse de l’exposition consacrée au marquisat. Elle retrace l’ambition d’une famille, ou comment les Barbier devinrent marquis.
> Samedi 26 mai au dimanche 30 septembre
● CONCOURS D’ATTELAGE
Deux journées de concours d’attelage et d’animation autour du cheval breton : défilé de calèches anciennes, balades en calèche, exposition d’outils...
Avec Les Attelages du Léon associés à la Société hippique du Léon.
> Samedi 21 et dimanche 22 juillet
● LE CHANT DE LA RIVE - Musique de chambre
Le festival de musique classique Le chant de la rive s'installe à Kerjean pour une soirée avec une déambulation entre musique et histoire, au travers de deux mini-concerts et d’une visite accompagnée.
Avec le festival Le Chant de la rive
> Mercredi 25 juillet
● FEU D’ARTIFICE BAROQUE
Fontaines, chandelles, comètes illuminent le ciel au rythme de la musique baroque française des 17e et 18e siècles. Un moment de fête qui illumine le château et son parc.
Offert par Les Amis du Château de Kerjean
> Mercredi 25 juillet
● GRAND FEST-NOZ
Une édition 2018 très prometteuse ! Sonneurs, chanteurs et musiciens vous font danser sur plancher traditionnel avec comme fond de scène le château illuminé.
> Jeudi 26 juillet