Au programme de cet après-midi, une visite commentée de l’exposition par son auteur, suivie d’une discussion animée par Marie-Hélène Fraïssé, journaliste et écrivain, autour de la thématique :
Les évidences à rebrousse-poil d'Yves Le Fur
Yves Le Fur est passionné depuis toujours par les représentations et les imaginaires du corps (sa thèse traitait des cires anatomiques...). Les mémorables expositions dont il est le concepteur changent nos regards, décloisonnent les disciplines, bousculent les hiérarchies artistiques en donnant une large place aux créations non européennes. Historien d’art, Yves Le Fur est l’auteur de nombreuses expositions liées à l’art océanien, africain et américain. Nous lui devons des expositions marquantes comme La mort n’en saura rien, reliques d’Europe et d’Océanie (2009) ou encore l’exposition d’ouverture du musée du quai Branly – Jacques Chirac, D’un regard l’Autre, Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie (2006).
Conservateur général, il est actuellement Directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
ET AUSSI, EN PARTENARIAT, UNE CONFÉRENCE AU FONDS HÉLÈNE&ÉDOUARD LECLEC POUR LA CULTURE
En partenariat avec l'Abbaye de Daoulas, Yves Le Fur sera également présent au Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la culture, pour une conférence autour de l'exposition Henry Moore, "La visite de Henry Moore au British Museum dans les collections d'arts non occidentaux"
> Au FHEL à Landerneau, le vendredi 21 septembre à 18h30