FOU ?

Visages de la folie à la Renaissance

Château de Kerjean

Exposition temporaire

  • Kerjean - Fou ? - Visuel affiche dernier jour Gratuit - Expo 2019
    © Elodie Henaff / CDP29
  • Kerjean - Fou? - Visuel  - Expo 2019
    © CDP29
  • Kerjean - Fou? - Visuel tableau - Expo 2019
    © CDP29
  • Kerjean - Fou? - Visuel sottie - Expo 2019
    © CDP29
  • Kerjean - Fou? - Visuel plan large - Expo 2019
    © CDP29
  • Kerjean - Fou? - Visuel cartes à jouer  - Expo 2019
    © CDP29
  • Kerjean - Fou? - Visuel tract - Expo 2019
    © CDP29
Print

Infos

06 avril 2019 - 03 novembre 2019
Tout public

+ d'infos pratiques

« [Vers la fin du Moyen Âge], la folie et le fou
deviennent des personnages majeurs dans leur ambiguïté :
menace et dérision, vertigineuse déraison du monde
et mince ridicule des hommes. »
Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique, 1961

À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance s’épanouit une culture singulière de la folie : celle du monde à l’envers, des vices et des péchés. Les bouffons, les fous à marotte, les personnages représentés dans la peinture de Jérôme Bosch en sont les différentes figures.
L'exposition du Château de Kerjean s’intéresse aux visages de la folie à la Renaissance. Objets historiques, multimédias, films d’animation et œuvres contemporaines jalonnent le parcours de visite.



Le fou est celui qui perturbe l’ordre social, moral et religieux. Mais il est aussi l’insensé qui ne croit pas en Dieu, le malade qu’on soigne ou qu’on bannit, avant de devenir l’allégorie d’un monde à l’envers.
Dès lors, la folie qui intéresse les humanistes de la Renaissance est métaphorique. Elle est l’expression d’une inquiétude face à la fin des temps, nourrie des famines et des crises religieuses installées au cœur de la société occidentale.
De la Nef des fous de Sébastien Brant (1494) à l’Éloge de la folie d’Érasme (1511), de Jérôme Bosch à Pieter Bruegel, le thème de la folie du monde envahit le domaine de la littérature et des arts. Il ne l’a pas quitté, ainsi qu’en témoignent les œuvres contemporaines qui ponctuent le parcours de l’exposition.

UN PARCOURS ÉMAILLÉ D’OEUVRES CONTEMPORAINES
Depuis 2016, le Château de Kerjean, en partenariat avec Passerelle Centre d’art Contemporain, invite un artiste à travailler sur la thématique de l’exposition temporaire. Cette année, Nicolas Fedorenko présente treize œuvres, dont huit spécialement créées pour Fou ? Visages de la folie à la Renaissance.

Les artistes présentés : Nicolas Fedorenko - Luis Ernesto Arocha (1932-2016) - Vincent Perrottet (1958-) - Antoine  Roegiers (1980-) -  Daniel Spoerri (1930-) - 

Exposition réalisée en partenariat avec Passerelle Centre d’art contemporain, Brest


RENCONTRE AVEC NICOLAS FEDORENKOen présence du poète et dramaturge Paol Keineg
l Dernier jour de l'exposition, dimanche 3 novembre l Gratuit

À l’occasion de la dernière journée de l’exposition  Fou ? Visages de la folie à la Renaissance, le Château de Kerjean invite l’artiste Nicolas Fedorenko et le poète Paol Keineg pour une discussion autour de la création artistique en lien avec le thème de la Folie.

À chacun sa visite

S'évader, s'amuser, se laisser surprendre, apprendre et avoir le plaisir de découvrir ! Des propositions originales d'activités et de visites autour de l'exposition Fou ? Visages de la foile à la rennaissance sont proposées, découvrez-les dès à présent, que vous veniez en familleseul ou entre amis !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite