« Lignées botaniques » de Bob Verschueren

Regard d’artiste

Domaine de Trévarez

Art contemporain

  • Lignées botaniques - Les miniatures - Bob Verschueren
    © CDP29
  • Lignées botaniques -Débardage - Bob Verschueren
    © CDP29
  • Lignées botaniques - Bob Verschueren
    © Éric Legret
Print

Infos

16 mars 2013 - 13 octobre 2013
Vernissage : 31 mai 2013 à 18h00
Tout public
Compris dans le droit d’entrée

+ d'infos pratiques

L’artiste belge Bob Verschueren, reconnu dans le domaine du Land Art, investit le Domaine de Trévarez avec plusieurs créations dont une installation liée au travail du débardage à cheval, des « miniatures végétales » et un parcours sonore d’arbre en arbre dans le parc (ce dernier n’étant ouvert au public qu’à partir du 31 mai 2013). L'exposition présente divers aspects de son travail avec cette constante de la recherche d'un dialogue avec la nature et le lieu, dialogue où la notion d’éphémère prédomine.

Le travail de Bob Verschueren aborde de façon récurrente les thèmes de la trace et la question du temps. La nature est au centre de ses préoccupations et les installations végétales qu’il crée in situ traduisent cette idée d’une nature éphémère.

« Après avoir pratiqué la peinture, j’ai débuté en 1978 mes « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif est venu mon intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, j’ai réalisé plus de 300 installations en Europe et ailleurs. En périphérie de mes installations, je m’investis dans d’autres domaines tel que le son (« Catalogue de plantes » débuté en 1995), la gravure (« phytogravures », débuts en 1999), la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition... sont dans les faits mes ateliers. Mes installations nourrissent mes réflexions sur l’indéfectible lien qu’il y a entre la vie et la mort, sur les liens parfois contradictoires qu’il y a entre l’homme et le reste de la nature.

L’installation que je propose pour les écuries de Trévarez a comme sujet le débardage. Un ancien cheval de bois polychromé tire une sorte de chapelet de grosses sphères de branchages, chacune traversée d’un axe et reliée au cheval par une sorte de harnais.

Dans le parc, une installation se tient dans plusieurs des arbres remarquables. De chacun d’entre eux pendent six pots de fleurs, tête en bas, dissimulant chacun un haut-parleur diffusant des compositions faites avec des sons issus de manipulations de branches, de feuilles, d’écorces, etc. Ces compositions alternent avec des textes de Dominique Sintobin évoquant les relations que l’homme et la femme entretiennent avec ces végétaux.
Dans les salles à l’étage sont exposées des miniatures végétales, photographies de petites sculptures éphémères faites avec une seule feuille, une brindille. Cette exposition présente divers aspects de mon travail avec cette constante de vouloir dialoguer intimement avec le lieu, donnant ainsi un caractère événementiel.
»

Bob Verschueren

________________________________________________________

Finissage de l’exposition
Performance dansée
dans l’installation Débardage aux écuries du château

Dimanche 13 octobre 2013 à 17h30

avec
Hélène DOUSSOT
Véronique FAVAREL
Cecilia FERRARIO
Didier FROUIN-GUILLERY
Annick LABBÉ


Entrée gratuite pour la performance


À chacun sa visite

Seul ou à plusieurs, en autonomie ou accompagné, explorez l’exposition selon vos envies !

En famille « Secrets d’artiste »
Visite interactive
Initiez-vous au Land art en famille en découvrant les installations de Bob Verschueren par des manipulations et des jeux d’observation pour percevoir les dessous de la création.
Les dimanches de septembre et octobre, jusqu'au 13 octobre à 14h30
Durée 1h, 1€




Voir aussi