LES BRÈVES
CET ÉTÉ INSTALLEZ-VOUS AU COEUR DES SITES ET FAITES PLAISIR À VOS PAPILLES !
Une cuisine de qualité, locale et fraîche et le tout dans un bocal ! Au Domaine de Trévarez et à l'Abbaye de Daoulas la cantine des chefs étoilés Laurent Bacquer et Jean-Claude Spégagne est de retour et on en a d'avance l'eau à la bouche ! «Taboulé chorizo noisettes » et autres « Parmentier de saumon aux épices douces, chapelure ailée au sésame » côté dessert, un petit « Breizh tiramisu » par exemple ? Au Château de Kerjean on a hâte de vous accueillir dans la nouvelle boutique-cafétéria toute pimpante, vous pourrez y déguster les mets d'une entreprise artisanale bretonne Ty Bocal, des petits plats bretons 100% sains et naturels fabriqués avec des produits locaux précieusement sélectionnés, au menu " Tatin tomates échalotes confites" ou encore "dahl de lentilles corail", sans oublier les desserts. C'est avec les p'tits plats du boulanger du coin qu'on se régale au Manoir de Kernault : quiche gourmande, pizza ou méli-mélo de biscuits au beurre... et surtout on ne repart pas sans avoir pris une bolée de cidre ou un jus de pommes fabriqués avec les pommes de nos vergers. À l'Abbaye du relec une pause goûter pur beurre vous requinquera de votre balade. Tout l'été installez-vous au coeur de nos sites, au café ou en terrasse pour profiter d'une pause gourmande et vous prélasser avant ou après votre visite. > Abbaye de Daoulas du 14 juin au 22 septembre - Domaine de Trévarez, Château de Kerjean et Manoir de Kernault : en juillet et août
10 ans ! 10 ans de partenariat, d’art, d’histoire, d’échanges et de bons moments ! 10 ans que l’Abbaye de Daoulas et l’Ehpad de Daoulas construisent ensemble de nouveaux projets. De la danse à la cuisine, du théâtre à la photographie, chaque exposition de l’abbaye est l’occasion d’explorer un nouveau moyen d’expression avec les résidents de l’Ehpad. Pour fêter cette première décennie, c’est un projet plus ambitieux encore qui s’est initié en 2018 autour de l’exposition Cheveux chéris. Soutenu par la Fondation de France et engagé avec le Club Photo de Loperhet et Oufipo, ce dernier projet collaboratif a fait la part belle aux cheveux évidemment. Après une visite de l’exposition, des ateliers de parole, la rencontre avec une chapelière ou encore des ateliers avec une coiffeuse : place aux photos ! Chaque participant au projet, résident comme personnel, a ainsi posé, coiffé ou chapeauté, seul ou en groupe sous l’œil bienveillant de nos photographes amateurs et passionnés. Ajoutez à cela un micro qui suit discrètement tout le projet. Le résultat ? Une exposition photo haute en couleurs dans les jardins de l’Ehpad, des témoignages sonores et de merveilleux souvenirs ! Cheveux en scène, à voir à l'Ehpad de Daoulas jusqu'en septembre
Au printemps 2019, Manon et Thomas, deux enfants descendants de la famille Mahé ont tenu à remettre au Domaine de Trévarez plusieurs objets : ◊ 1 dessin à la plume de la façade sud du château de Trévarez signé « Jo Mahé », daté du 20 mai 1920. ◊ 3 casseroles en cuivre avec leurs couvercles estampillés avec les lettres : J.K. T. (James de Kerjégu - Trévarez) ◊ 1 pot en cuivre sur pied avec couvercle estampillé avec les lettres : J.K. T. ◊ 1 bassine en cuivre de 50 cm de diamètre La famille Mahé logeait dans la maison de garde située à Menez-Rouz en face du portail sud du château. Le père, Paul Mahé, né en 1890 était le menuisier du Domaine. Actuellement une des casseroles et le pot en cuivre, dont nous ignorons pour l'instant la fonction, sont présentés dans l’exposition Mémoires vives. Déjà bien documenté sur la construction du château et des écuries, nous sommes toujours à la recherche de renseignements sur le déroulement de la vie à Trévarez. Chaque témoignage, meuble, photographie ou objet participe à l’enrichissement de nos connaissances et sont des sources d’inspiration pour nos futures expositions. Un grand merci Manon et Thomas !
L'Abbaye du Relec accueille en juillet et août le Point I de la commune de Plounéour-Ménez. Il est installé à l'accueil du site. Vous pouvez bien-sûr vous renseigner sur les activités, les visites proposées sur la commune et les environs, mais vous pouvez également louer des vélos pour découvrir les différents circuits VTT et vélo électrique, au départ du Relec. Le Point I est ouvert tous les jours de 10 heures à 18h15.
L’Abbaye de Daoulas réalise chaque année en autoédition un carnet d’exposition. Pour l’exposition Liberté, Égalité, Diversité il s’agit du 15e numéro de la collection, réalisé sous la forme d’un petit fascicule dont l’idée est de réunir l’ensemble des textes de l’exposition ainsi que les principaux objets présentés. La mise en page fait la part belle aux illustrations. Un document idéal pour se replonger dans le propos de l’exposition. Vendu à la boutique de l’Abbaye de Daoulas, prix 10€.
|