Le Domaine de Trévarez accueille Felice Varini pour le montage des ses deux œuvres « Zigzags pour le château » et « Ellipse de bancs rouges » entre le 21 avril et le 7 mai.
Les trois premiers jours, le travail se fait de nuit. Equipé d’un puissant rétroprojecteur, Felice Varini et ses assistants retracent au crayon les lignes en zigzag projetées sur les façades du château. À la manière d’un peintre dessinant une esquisse préparatoire, centimètre par centimètre ils parcourent les murs de briques et de pierres de Kersanton depuis le sol jusqu’aux toitures d’ardoises. La forme ainsi dessinée, ils la recouvrent de rubans autocollants argentés (pas de peinture à Trévarez car l’œuvre est trop éphémère pour envisager ce type d’intervention). Ils poursuivent se travail minutieux de découpe et de pose, aidé de deux nacelles, jusqu’à la fin du montage prévu le 8 mai.
Pendant cette période, le domaine est ouvert l’après-midi, les visiteurs peuvent ainsi voir les installations en train de se mettre en place sur les façades ouest et sud du château. Ils assistent aussi à d’étranges mouvements de bancs rouges dans le jardin régulier…
Entre le 21 avril et le 7 mai, le Domaine de Trévarez accueille Felice Varini pour le montage de deux œuvres Zigzags pour le château et Ellipse de bancs rouges qui seront présentées dans le cadre de la programmation Regard d'artiste (à partir du 9 mai).
Les trois premiers jours, le travail se fera de nuit. À l'aide d’un puissant rétroprojecteur, Felice Varini et ses assistants retraceront au crayon les lignes projetées sur les façades du château. À la manière d’un peintre dessinant une esquisse préparatoire, centimètre par centimètre, ils parcourront les murs de briques et de pierres de Kersanton depuis le sol jusqu’aux toitures d’ardoises. La forme ainsi dessinée, sera ensuite recouverte de rubans autocollants argentés. Ils poursuivront ce travail minutieux de découpe et de pose, aidés de deux nacelles, jusqu’à la fin du montage prévue le 8 mai.
Pendant cette période, le domaine reste ouvert l’après-midi, vous pourrez ainsi voir les installations en train de se mettre en place sur les façades ouest et sud du château. D’étranges mouvements de bancs rouges pourront aussi être observés dans le jardin régulier…