TREVAREZ, UN NOUVEAU LABEL A SA BOUTIONNIERE !
Ultime reconnaissance au niveau mondial pour sa collection de camélias, le Domaine de Trévarez vient de conquérir le label "International Camellia Society Gardens of Excellence", autrement dit le label Jardin d'Excellence dans le domaine du Camellia, dont seuls deux autres jardins en France et une quarantaine dans le monde se partagent la distiction.
Nous vous en parlions dans la newsletter de février, Pascal Vieu, gestionnaire des collections végétales de Chemins du patrimoine en Finistère, se rendait à Dali en Chine fin février, soutenir la candidature de Trévarez au Congrès international du Camellia. Voyage exceptionnel, très riche en rencontres et, cerise sur le gâteau : le label en boutonnière !
Ce label international est délivré à des jardins présentant des collections d’exception du genre Camellia. Genre, présent dans le parc de Trévarez depuis sa création au début du 20ème siècle et qui s’est ensuite développée jusqu'à atteindre aujourd’hui plus de 750 variétés. La définition du "Projet Camellia" en 2006, en partenariat avec la Société Bretonne du Camellia, en a été un élément clé.
Une collection importante pourvue d’un inventaire précis, des actions de valorisation du camélia (scientifiques, pédagogiques, etc.) et un fonds documentaire spécialisé ont été les points décisifs dans l’obtention de ce label.
Distinction qui vient récompenser le travail, la patience d’une équipe qui, grâce à sa passion, enchante ce parc pour notre plus grand plaisir !
En image, le voyage en Chine
Ultime reconnaissance au niveau mondial pour sa collection de camélias, le Domaine de Trévarez vient de conquérir le label International Camellia Society Gardens of Excellence, autrement dit le label Jardin d'Excellence dans le domaine du Camellia, dont seuls deux autres jardins en France et une quarantaine dans le monde se partagent la distiction.
Nous vous en parlions dans la newsletter de février, Pascal Vieu, gestionnaire des collections végétales de Chemins du patrimoine en Finistère, se rendait à Dali en Chine fin février, soutenir la candidature de Trévarez au Congrès international du Camellia. Voyage exceptionnel, très riche en rencontres et, cerise sur le gâteau : le label en boutonnière ! Ce label international est délivré à des jardins présentant des collections d’exception du genre Camellia. Genre, présent dans le parc de Trévarez depuis sa création au début du 20ème siècle et qui s’est ensuite développé jusqu'à atteindre aujourd’hui plus de 750 variétés. La définition du "Projet Camellia" en 2006, en partenariat avec la Société Bretonne du Camellia, en a été un élément clé.
Une collection importante pourvue d’un inventaire précis, des actions de valorisation du camélia (scientifiques, pédagogiques, etc.) et un fonds documentaire spécialisé ont été les points décisifs dans l’obtention de ce label.
Une distinction qui vient récompenser le travail, la patience d’une équipe qui, grâce à sa passion, enchante ce parc pour notre plus grand plaisir !
Retour en images sur le voyage en Chine