LES BRÈVES
À l'occasion du cycle des croyances 2016 et plus particulièrement en lien avec l'exposition Bonne fortune & mauvais sort de l’Abbaye de Daoulas, la Cinémathèque de Bretagne à choisi dans ses collections, des films sur les croyances et superstitions en Bretagne. En ce 24 juin, fête de la Saint Jean, la séance s’articulera autour de trois grands thèmes : Les croyances bretonnes, les pratiques religieuses et les anciennes traditions celtiques. Jean-Luc Chevé, réalisateur du documentaire Regards sur les traditions celtiques et Fañch Postic, ethnologue au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) spécialiste de littérature orale apporteront leur éclairage sur ce programme.
Séance au cinéma Les Studios de Brest le vendredi 24 juin à 20h. Entrée à tarif réduit pour l’exposition Bonne fortune & mauvais sort sur présentation du ticket de cinéma de la séance.
Programme détaillé ici
À l'occasion du cycle des croyances 2016 et plus particulièrement en lien avec l'exposition Bonne fortune & mauvais sort de l’Abbaye de Daoulas, la Cinémathèque de Bretagne a choisi dans ses collections, des films sur les croyances et superstitions en Bretagne. En ce 24 juin, fête de la Saint Jean (fête d'origine païenne célébrant le solstice d'été), la séance s’articulera autour de trois grands thèmes : les croyances bretonnes, les pratiques religieuses et les anciennes traditions celtiques. Jean-Luc Chevé, réalisateur du documentaire Regards sur les traditions celtiques et Fañch Postic, ethnologue au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) spécialiste de littérature orale apporteront leur éclairage sur ce programme. Séance au cinéma Les Studios de Brest le vendredi 24 juin à 20h. Entrée à tarif réduit pour l’exposition "Bonne fortune & mauvais" sort sur présentation du ticket de cinéma de la séance. Programme détaillé en téléchargement ici
Un site internet dédié à l’événement avec le parcours , les lieux, les œuvres, l’artiste mais aussi les événements, les actualités et les outils à votre disposition pour votre visite.
Une page Facebook , pour suivre l’événement au plus près et un #SchadBzh pour partager avec nous votre parcours sur Twitter et Instagram. Découvrez ces outils et n’oubliez pas #SchadBzh !
Un site internet Schad-Bretagne.fr dédié à l’événement avec : le parcours, les lieux, les œuvres, l’artiste mais aussi les événements, les actualités et les outils à votre disposition pour votre visite. Une page Facebook Schad - Bretagne 2016 , pour suivre l’événement au plus près et un #SchadBzh pour partager avec nous votre parcours sur Twitter et Instagram. Découvrez ces outils et n’oubliez pas #SchadBzh !
Dans le cadre de leur tour de France, la section « serruriers » des Compagnons du devoir est venue à plusieurs reprises au Domaine de Trévarez, étudier les ouvrages d’arts métalliques remarquables du site.
Après une présentation des lieux, une visite a permis de faire plusieurs focus sur des endroits intéressants, comme la verrière, les portails, serres, balustrades…. Les ouvrages ont minutieusement été observés et ont fait l’objet de nombreux dessins, esquisses, croquis, schémas… d’art eux aussi ! Découvrez les en images, ici.
Ces travaux feront l’objet d’un recueil qui sera présenté au congrès annuel des Compagnons serruriers. Après le Mont Saint-Michel et Rennes c'est au tour de Trévarez d'être choisi.
Après le Mont Saint-Michel et Rennes c'est Trévarez qui a été choisi pour ce travail qui a duré quelques mois et qui fut l’objet d’un recueil présenté au 62ème Congrès des Compagnons serruriers à Muizon (Marne) les 6 et 7 mai dernier.
Dans le cadre de leur tour de France, la section « serruriers » des Compagnons du devoir est venue à plusieurs reprises au Domaine de Trévarez, étudier les ouvrages d’arts métalliques remarquables du site. Après une présentation des lieux, une visite a permis plusieurs focus sur des endroits intéressants, comme la verrière, les portails, serres, balustrades…. Les ouvrages ont minutieusement été observés et ont fait l’objet de nombreux dessins, esquisses, croquis, schémas… d’art eux aussi ! Découvrez les en images Après le Mont Saint-Michel et Rennes c'est Trévarez qui a été choisi pour ce travail qui a duré quelques mois et qui fut l’objet d’un recueil présenté au 62ème Congrès national des Compagnons serruriers, à Muizon (Marne) les 6 et 7 mai dernier.
Après l’enthousiasme rencontré lors de la première édition, l’Abbaye et la commune de Daoulas renouvellent leur collaboration autour du thème des croyances avec les photographies de Zavier Zimbardo dans les rues de Daoulas et de Cristina Garcia Rodero dans les jardins de l’Abbaye. Retour sur le projet avec Gaëlle Calvez-Barnot, élue à la vie associative et sportive, commerce et artisanat, tourisme et patrimoine :
« Pour cette deuxième édition, le partenariat entre la mairie et l'Abbaye s'est encore renforcé. Nous avons la chance d'exposer dans les rues les photographies monumentales de Xavier Zimbardo et l'explosion de couleurs quelles véhiculent. Elles ont été prises lors de la HOLI en Inde, fête du printemps et de l'amour et pour notre plaisir visuel une grande fête des couleurs. Aussi, le nombre de photographies a augmenté à une proposition de 20 clichés. Cette opération culturelle est possible grâce à un partenariat avec des entreprises privées qui souhaitent participer à ce projet transversal de développement touristique et économique du territoire. Ce mécénat culturel, indispensable pour permettre la pérennité et le développement de l'opération, se poursuit avec le soutien de notre association culturelle "Prim vers et prose". Avis aux nouveaux contributeurs pour 2017 ! Tous les partenaires profitent de l'image très positive de cette exposition photographique monumentale qui ravie les premiers visiteurs. »
Après l’enthousiasme rencontré lors de la première édition, l’abbaye et la commune de Daoulas renouvellent leur collaboration autour du thème des croyances avec les photographies de Xavier Zimbardo dans les rues de Daoulas, et de Cristina Garcia Rodero dans les jardins de l’abbaye. Retour sur le projet avec Gaëlle Calvez-Barnot, élue à la vie associative et sportive, commerce et artisanat, tourisme et patrimoine : " Pour cette deuxième édition, le partenariat entre la mairie et l'abbaye s'est encore renforcé. Nous avons la chance d'exposer dans les rues, les photographies monumentales de Xavier Zimbardo et l'explosion de couleurs quelles véhiculent. Elles ont été prises lors de la HOLI en Inde, fête du printemps et de l'amour et pour notre plaisir visuel, une grande fête des couleurs. Aussi, le nombre de photographies a augmenté à une proposition de 20 clichés. Cette proposition culturelle est possible grâce à un partenariat avec des entreprises privées qui souhaitent participer à ce projet transversal de développement touristique et économique du territoire. Ce mécénat culturel, indispensable pour permettre la pérennité et le développement du projet, se poursuit avec le soutien de notre association culturelle "Prim vers et prose". Avis aux nouveaux contributeurs pour 2017 ! Tous les partenaires profitent de l'image très positive de cette exposition photographique monumentale qui ravit les premiers visiteurs ".
Chemins du patrimoine en Finistère est heureux de vous offrir 14 jours de consultation gratuite du journal Ouest-France, notre partenaire, en version numérique sur l’édition et le département de votre choix. Retrouvez en images sur vos écrans, toute l’actualité sportive et culturelle de votre commune et de votre département. Pour profiter de cette offre, rien de plus simple : cliquez sur cette brève et saisissez le code Patrimoine0616. Bonne lecture à tous.
Offre valable du 2 au 15 juin 2016 et dans la limite des 300 accès offerts.
Nous sommes heureux de vous offrir 14 jours de consultation gratuite du journal Ouest-France, notre partenaire, en version numérique sur l’édition et le département de votre choix. Retrouvez en images sur vos écrans, toute l’actualité sportive et culturelle de votre commune et de votre département. Pour profiter de cette offre, rien de plus simple : cliquez sur cette brève et saisissez le code Patrimoine0616. Bonne lecture à tous. Offre valable du 2 au 15 juin 2016 et dans la limite des 300 accès offerts.
Après 3 ans de collaboration entre Océanopolis et l’Abbaye de Daoulas pour proposer à leurs visiteurs des tarifs avantageux, le partenariat s’élargit aux 5 sites de Chemins du patrimoine en Finistère. Aujourd’hui, sur présentation de votre ticket, une entrée plein tarif à l’Abbaye de Daoulas, Château de Kerjean, Manoir de Kernault, Abbaye du Relec ou Domaine de Trévarez, vous fait bénéficier d’une entrée à tarif réduit à Océanopolis (et réciproquement). Plongez dans la richesse des fonds marins et dans la découverte de la diversité culturelle !
« MÉMOIRES VIVES » DE TRÉVAREZ : DES JOURNÉES À LA RENCONTRE DES HABITANTS AVEC LES JEUNES DE L’ASSOCIATION DON BOSCO
Le projet de collectage de souvenirs « Mémoires vives » lancé par le Domaine de Trévarez a fait naître une collaboration avec un groupe de jeunes de la plateforme d’élaboration de projet professionnel (PEPS) de l’association Don Bosco de Châteauneuf-du-Faou. Les jeunes, pris de curiosité par la démarche ont travaillé sur le dossier, soutenus par leur formateur référent, et ont notamment mis en place des journées « à la rencontre de la population locale », c’est ainsi qu’ils ont conçus et distribués sur le marché de la ville des flyers informatifs, invitant les habitants à partager leurs souvenirs sur le lieu du centre de formation, autour d’un café.
Le projet de collectage de souvenirs « Mémoires vives » lancé par le Domaine de Trévarez a fait naître une collaboration avec un groupe de jeunes de la plateforme d’élaboration de projet professionnel (PEPS), de l’association d'insertion Don Bosco de Châteauneuf-du-Faou. Les jeunes, pris de curiosité par la démarche ont travaillé sur le dossier, soutenus par leur formateur référent, et ont notamment mis en place des journées « à la rencontre de la population locale », c’est ainsi qu’ils ont conçus et distribués sur le marché de la ville des flyers informatifs, invitant les habitants à partager leurs souvenirs sur le lieu du centre de formation, autour d’un café.
Dans moins de 3 semaines l’exposition "Bonne fortune &mauvais sort" ouvre ses portes à l’Abbaye de Daoulas, une semaine plus tard, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc (FHEL) à Landerneau inaugure sa nouvelle exposition "Chagall, de la poésie à la peinture". Depuis 2014, un partenariat a été mis en place entre les deux structures culturelles. Outre une mesure attractive concernant la billetterie, le partenariat concerne également des échanges d’expertise sur différents sujets comme la médiation et les publics ou le mécénat.
Sur présentation de votre ticket, une entrée plein tarif à l’Abbaye de Daoulas ou au FHEL donne droit à un tarif réduit dans l’autre site
Dans moins de 3 semaines l’exposition Bonne fortune &mauvais sort ouvre ses portes à l’Abbaye de Daoulas, une semaine plus tard, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc (FHEL) à Landerneau inaugure sa nouvelle exposition Chagall, de la poésie à la peinture. Depuis 2014, un partenariat a été mis en place entre les deux structures culturelles. Outre une mesure attractive concernant la billetterie, le partenariat concerne également des échanges d’expertise sur différents sujets comme la médiation et les publics ou le mécénat. Sur présentation de votre ticket, une entrée plein tarif à l’Abbaye de Daoulas ou au FHEL donne droit à un tarif réduit dans l’autre site.
LE MIEL DE PRINTEMPS DE TRÉVAREZ
La saison apicole a débuté au parc de Trévarez, par la récolte du miel de printemps.
Après un début de saison plutôt frais, les températures se sont élevées et ont permis aux abeilles du rucher de butiner les fleurs de printemps du parc : essentiellement les pommiers, poiriers, cerisiers, pissenlit, saule et quelques camélias tardifs…
Le miel de printemps est toujours clair et moelleux, avec des arômes floraux doux, de couleur blanc virant vers le gris ou jaune plus soutenu selon les fleurs butinées.
Ce sont 50 à 60 kg de ce miel qui ont été récoltés le 18 mai dernier pour le plaisir des papilles des visiteurs…
La saison apicole a débuté au parc de Trévarez, par la récolte du miel de printemps. Après un début de saison plutôt frais, les températures se sont élevées et ont permis aux abeilles du rucher de butiner les fleurs de printemps : essentiellement les pommiers, poiriers, cerisiers, pissenlit, saule et quelques camélias tardifs… Le miel de printemps est toujours clair et moelleux, avec des arômes floraux doux, de couleur blanc virant vers le gris ou jaune plus soutenu selon les fleurs butinées. Ce sont 50 à 60 kg de ce miel qui ont été récoltés le 18 mai dernier pour le plaisir des papilles des visiteurs… Le miel est en vente dans les boutiques du Domaine de Trévarez
|