LES BRÈVES
Il y a quelques temps, l’école nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) a sollicité le Domaine de Trévarez pour collaborer sur un projet de visite virtuelle du Château. Après plusieurs rencontres, le choix s’est porté sur la visite d’une partie des sous-sols. L'équipe de Trévarez a apporté son expertise sur le contenu historique pour construire un scénario de visite intéractive, et les futurs ingénieurs ont travaillé sur le développement technologique pour aboutir à une reconstitution 3D et à 360° de la cuisine dans son état actuel et passé. L’opportunité pour l’école de travailler sur un projet réel in situ et l’occasion pour le Domaine de Trévarez de proposer une visite des sous-sols pendant les vacances de la Toussaint, alors même qu’ils sont fermés au public. + d’info sur la visite ici
TROIS STATUES DU CHÂTEAU DE KERJEAN PARTIES SE REFAIRE UNE BEAUTÉ
Lorsque le Château de Kerjean a été acheté par l'État en 1911, une collection de mobilier et statues datant du 17e au 19e siècle a été constituée et est présentée aujourd'hui dans les salles du château. Cette collection est entretenue et restaurée pour pouvoir être présentée au public. Trois statues en bois : une sainte femme, Saint Sébastien et une Vierge à l'enfant, probablement toutes du 16e siècle, habituellement exposées dans la chapelle, viennent de partir dans les ateliers de la société Arthema pour être traitées contre les insectes xylophages. Elles seront de nouveau visibles à la fin de l'année 2017.
Il s'en passe des choses dans l'atelier de Trévarez... les livraisons s’enchainent, on scie, on découpe, on visse, on colle, on peint… Depuis plusieurs semaines l'artiste Dominique Richard et son équipe travaillent sans relâche et, les unes après les autres, les créations imaginées prennent formes ! Dans une pièce on aperçoit l'extravagante table du thé sur laquelle s'empilent tasses, soucoupes, théières... plus loin s'élève un livre géantissime, de l'autre côté, c'est l'étonnante maison de Tweedledum et Tweedledee qui attend la dernière touche... Les croquis et esquisses prennent vie, le parcours lumineux se confirme et du côté de l'exposition participative, les petits et grands créatifs s’inscrivent avec enthousiasme aux ateliers encadrés par des plasticiens… Vous l'avez certainement entendu murmurer, le monde des merveilles de Lewis Carroll est en réalité Trévarez et la véritable Alice y a laissé les traces de son passage. Assurément cette nouvelle édition s’annonce magique et extravagante, juste un petit conseil, ne soyez pas en retard !
TRÉVAREZ ACCUEILLE LES ÉTUDIANTS DE L’IUP PATRIMOINE DE L’UBO QUIMPER POUR DISCUTER RESTAURATIONS ET VALORISATION DU PATRIMOINE
Le 13 octobre prochain les licences 3, Master 1 et 2 de l’IUP patrimoine de l’UBO de Quimper viennent assister à une conférence de Gwénola Corbin sur les restaurations d'oeuvres peintes à Trévarez. Un focus sera fait sur le récent chantier qu'elle a mené sur la toile "Retour de pêche à Concarneau" de Granchi-Taylor, cet hiver 2017 dans le château. Au programme de la journée les étudiants rencontreront aussi l’équipe de Trévarez pour échanger sur les projets de valorisation du patrimoine, on discutera méthologie, logique d'ensemble, en s’appuyant bien sûr, sur des exemples concret in situ.
|