LES BRÈVES
Grâce à un parcours pourvu d'outils multimédias surprenants, conçus pour transmettre les clés de l’histoire du château, venez découvrir la vie mouvementée et passionnante de Kerjean. Ateliers, visites accompagnées ou libres, pour les vacances de Noël, le Château de Kerjean offre tout un éventail de propositions pour découvrir, enrichir ses connaissances, s’amuser et se balader !
Pour vous faire vivre l’événement au plus près, France Bleu Breizh Izel dépêche ses équipes pour des reportages in situ avec visite virtuelle, interviews et coulisses de Noël à Trévarez. Le mercredi 13 décembre de 16h à 19h, la radio installera également son plateau au cœur du pays des merveilles pour une émission en direct depuis le monde d’Alice. Et, au fil des jours, les programmes seront rythmés par des spots radios et bien sûr des jeux ! Pour l’ouverture de la manifestion, les auditeurs ont pu gagner des Pass Famille (entrées + goûters) et la semaine qui précède Noël ce sont des paniers bien garnis (tasses, tisanes, biscuits, livres…) qui seront en jeu. Alors n’attendez plus : allumez la radio, fréquence France Bleu Breizh Izel !
LA NOUVELLE SAISON DES CROSS SCOLAIRES EST LANCÉE !
Cette année encore, d’octobre à décembre, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault et le Domaine de Trévarez accueillent de jeunes sportifs en cette saison de cross scolaires. En tout, ce sont près de 3500 enfants issus des écoles de secteur qui s’élancent, encouragés par leurs camarades, sur les parcours balisés des allées de nos parcs. Ces épreuves sportives sont aussi l’occasion de participer à différents projets tels que les « cross de la solidarité » organisés en partenariat avec le Secours Populaire et pour lesquels les enfants font un don de livres pour le Noël d’autres enfants. Mise à disposition du parc, de locaux et de matériel, participation à la mise en sécurité du parcours, accueil des groupes … nos équipes apportent leur aide aux enseignants pour faire de ce temps fort de la vie des écoles, un beau moment sportif partagé.
Wonder de Stepen Chbosky est le dernier film du cycle proposé par le Cinéma l’Image de Plougastel-Daoulas et l’Abbaye de Daoulas, autour de l’exposition À fleur de peau, la fabrique des apparences. Après « La peau comme un art », « La peau métamorphosée » et "Quand la guerre défigure" ce film aborde le sujet de l'acceptation des enfants différents et du regard sur le handicap. L'histoire de August Pullman, un petit garçonné avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement à l'école. Aujourd'hui, il rentre en CM2 à l'école de son quartier. C'est le début d'une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d'esprit. L'aventure d'Auggie finira par unir les gens autour de lui. Tout public - Conseillé à partir de 10 ans. Séance la semaine du 27 décembre au Cinéma L’image.
Le 24 mars, à l’occasion du festival Trévarez en camélia, nous accueillerons les congressistes de la Société internationale du Camellia : spécialistes, experts et professionnels du genre, venant du monde entier. Plus de 150 invités de marque sont attendus. Au programme de cette journée, visite privée de la collection avec *Pascal Vieu et découverte des 300 variétés présentées sous la verrière des écuries. Cet événement s'inscrit dans la continuité du prestigieux label Jardin d'Excellence décerné au Domaine de Trévarez, en Chine en 2016, pour sa collection d’exception du genre Camellia. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 750 variétés, elle s’appuie sur un inventaire précis et un fonds documentaire spécialisé ; enfin elle donne lieu à de nombreuses actions de valorisation du camélia (scientifiques, pédagogiques, etc.). Le Congrès International du Camellia se déroule en trois parties : un pré-congrès en Bretagne du 22 au 25 mars, un congrès à Nantes du 26 au 29 mars, puis deux post-congrès, l’un dans le sud-ouest et l’autre en Normandie jusqu’au 2 avril. *Pascal Vieu est responsable des collections végétales de Chemins du patrimoine en Finistère, il représente également la France au conseil de la Société internationale du Camellia.
|