Le cadre exceptionnel du Château de Kerjean et la mise en lumière de la cour intérieure donnent à ce fest-noz un cachet unique. Le public ne s’y trompe pas, à chaque édition des centaines de personnes viennent fouler l’indispensable plancher installé pour l’occasion.
Dans une ambiance festive et gourmande, l’engouement pour les gavottes, plinn, laridés et autres ronds de Saint-Vincent démontrent encore la vivacité et la modernité du fest-noz aujourd’hui !
En partenariat avec les Amis du Château de Kerjean et le Comité local des fêtes de Saint-Vougay.
BOULANGER/SIMON • BOTUHA/LE SAUZE
LE BOUR/BODROS • YANN LE CORRE
Ebrel/Le Buhé • Kan ha diskan • Pays Gavotte
Ces deux grandes voix bretonnes chantent ensemble depuis de nombreuses années. Chacune de leurs côtés, elles ont sillonné les scènes de Bretagne et d’ailleurs en collaborant avec des artistes de renom, issus des musiques traditionnelles ou du jazz. Connues et reconnues tant par leurs pairs que par les interprètes plus anciens, elles savent faire danser mais se laissent aussi écouter avec délectation. Ensemble en kan ha diskan, elles puisent leur énergie et plaisir dans l'échange chanteur/danseur qu'elles savent résolument instaurer. Avec passion, vitalité, sincérité et finesse elles se font les ambassadrices des Plinn et Gavottes. Bec'h de'i !
Vassallo-Guéblez • Kan ha diskan • Pays plinn
Cela fait (déjà !) 33 ans que Marthe et Ronan chantent ensemble en kan ha diskan. Après s'être rencontrés lors de l'édition 1992 du désormais mythique stage « Mod All » de La Chapelle Neuve (22), ils se sont mis, dans la foulée, à écumer les scènes de fest-noz à une époque où celui-ci était en plein boom et où les jeunes couples de chanteurs n'étaient pas bien nombreux. Quatre ans plus tard, les deux compères se sont lancés dans l'aventure Loened Fall, ce qui ne les a nullement empêchés de retrouver de temps à autres le plaisir de chanter en mode « bio », sans aucun additif !
Le Mapihan mère et fille • Chant à répondre • Pays de Loudéac
Duo original car inattendu... Il est vrai que chacune chante habituellement avec une commère différente !
Marino Le Mapihan est un pilier légendaire des fameuses « Mangeouses d’oreilles », grande spécialiste de la ronde de Loudéac ; et la seconde, digne héritière de la première, chante habituellement avec sa sœur.
On peut facilement affirmer qu’énergie et maitrise de la danse seront au rendez-vous de leur prestation. Et, c'est donc à titre exceptionnel que vous les entendrez mener l'dro !
Boulanger/Simon • Bombarde/biniou • Pays Gavotte
Le couple Boulanger/ Simon a 33 ans de vie commune ! C’est un mariage heureux qui, à défaut de se jurer fidélité, s’est promis un long et beau compagnonnage.
La recette du bonheur ? Un ménage à trois. Avec la gavotte de Poullaouën. C’est elle qui est à l’origine de la rencontre. L’histoire de cœur est aussi une histoire de culte. Elle est leur totem. Et celle de plusieurs générations qui, tous les ans, en septembre, lui renouvellent ses vœux, la Nuit de la gavotte, à Poullaouën.
Sonneurs de formation traditionnelle et comblés par les différentes formes musicales centre-bretonnes, les deux Yann jouent donc naturellement et indifféremment de la bombarde, du biniou et de la treujenn-gaol.
Lauréats de nombreux concours, c’est dans les noces et les festoù-noz qu’ils font résonner la « dañs-tro » le plus souvent, pour le plus grand plaisir des danseuses et des danseurs.
Botuha/Le Sauze • Bombarde/biniou • Pays vannetais
Jorj Botuha & Elouan Le Sauze forment un couple de sonneurs ancré dans la tradition vannetaise. À la bombarde, Jorj Botuha, maître reconnu, fait résonner son terroir avec puissance et expressivité. Sa sonorité, à la fois claire et enracinée, porte la danse avec une intensité rare. Au biniou, Elouan Le Sauze répond avec une musicalité fine et une grande complicité. Ensemble, ils forment un couple uni par le même souffle, la même envie de faire vivre la musique à danser. Un couple qui fait vibrer les parquets, anime les cercles, et transmet, à chaque note, toute la richesse de la tradition bretonne. Ouvrez la danse et laissez-vous emporter !
Le Bour/Bodros • Saxophone/Accordéon • Kreiz Breizh
18 ans d'existence pour ce duo breton formé par Youen Bodros et Timothée Le Bour. Un duo référence dans le monde des musiques traditionnelles, animé par l’envie de composer et d'arranger une musique acoustique sans barrières au service de la danse.
Leur complicité leur a permis de partager ce dialogue entre saxophones et accordéons à travers le monde, près de 1000 concerts et Festoù-Noz depuis leur début, et quatre albums dont le dernier, « Daou Ribl » sortie en Avril 2024.
Un duo incontournable de la scène traditionnelle d'aujourd'hui !
Yann Le Corre • Accordéon • Pays Gavotte
Yann Le Corre est un accordéoniste breton, issu d'une famille de musiciens traditionnels. Sa route le menait depuis toujours vers la musique... c’est un enfant de la balle, pourrait-on dire. Mais l’ivresse du son a continué à grandir en lui pour s’installer durablement et nourrir un goût pour la création.
Faisant fi des cases dans lesquelles on voudrait l’insérer, il se veut à l’écoute des cultures du monde. Ses rencontres l’emmènent vers des collaborations éclectiques : Kreiz Breizh Akademi#3 Elektridal d'Erik Marchand, le quartet acoustique 'Ndiaz, Bel Air de Forro et ses rythmes brésiliens, Les Confidences Sonores de Jean Louis Le Vallégant...
Mais pour ce musicien aguerri aux multiples expériences, le terroir d’origine « La Gavotte ! » n’est jamais très loin. C’est dans ce registre que nous aurons la chance de l’écouter au fest-noz de Kerjean.