L'Abbaye de Daoulas

  • Cloître de l'Abbaye de Daoulas
    © Bernard Galeron
  • Abbaye de Daoulas - Image - Parcours d'interprétation
    © Elodie Hénaff / CDP29
  • Daoulas - L'oratoire, une nouvelle jeunesse - FamilleAdulte
    © CDP29
  • Cloître de l'Abbaye de Daoulas
    © Bernard Galeron
  • Détail de l'oratoire de l'Abbaye de Daoulas
    © Bernard Galeron

UNE ABBAYE CITADINE TOURNÉE VERS L’AILLEURS

L’Abbaye de Daoulas concentre en un lieu les centres d’intérêt : on y apprécie la qualité des jardins des plantes et arbres médicinaux du monde entier qui invitent au voyage des sens et de l’esprit, on y découvre la richesse de la diversité culturelle au travers d'expositions qui invitent à la découverte de l’Autre.
L’Abbaye de Daoulas possède le rare privilège de
concentrer en un même lieu les centres d’intérêts :
le charme des jardins et leur diversité botanique, la
qualité patrimoniale du site et l’occasion unique
de découvrir des cultures lointaines grâce aux
expositions annuelles.
Ancien monastère, régi dès le 12e siècle par les
chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin,
l’Abbaye de Daoulas conserve encore aujourd’hui de beaux
témoignages de sa splendeur initiale : une abbatiale
du 12e siècle (aujourd’hui église paroissiale), un cloître
roman et sa vasque remarquable, une fontaine et un
oratoire du 16e siècle.
D’exceptionnels jardins, dont le jardin des simples
réunissant des espèces représentatives des
pharmacopées traditionnelles des cinq continents,
agrémentent la visite.
Fondée au 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas surplombe la petite ville de Daoulas, autrefois port stratégique entre Léon et Cornouaille. Elle conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages de sa splendeur initiale : un cloître roman, des vestiges des bâtiments communautaires du 13e siècle, une fontaine et un oratoire du 16e siècle. Vendu à la Révolution, transformé en demeure bourgeoise au 19e siècle puis occupé par une congrégation religieuse et une école après la guerre, le site raconte, à travers ses transformations, la grande Histoire.

D’exceptionnels jardins, dont le jardin des simples réunissant des espèces représentatives des pharmacopées traditionnelles des cinq continents, agrémentent la visite. 


Un parcours pour en savoir un peu plus sur l'abbaye et ses jardins

Depuis septembre 2022, un parcours d’interprétation à l’Abbaye de Daoulas !
Ce circuit, composé d’une quinzaine de panneaux propose un dispositif d’interprétation ainsi qu’une signalétique directionnelle et informative sur le patrimoine bâti et les jardins. Dans une démarche d’accessibilité et afin d’améliorer le confort de visite, le parcours offre des clefs de lecture sur l’histoire du lieu et le jardin des plantes médicinales.
Les mobiliers en acier corten reprennent un motif inspiré de la vasque du cloître.
Ce parcours accessible à tous est à découvrir dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas !

MA VISITE

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées à l'Abbaye de Daoulas. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !
Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite
Découvrez dès à présent les activités et visites proposées à l'Abbaye de Daoulas. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite.
Print